Éthologie

Konrad Lorenz

 

Deux excellents ouvrages de base concernant le chat. Le premier a été écrit par un vétérinaire comportementaliste, spécialisé dans la psychologie des animaux de compagnie ; le second est l'oeuvre d'une historienne et retrace l'histoire du chat.

090907 - La domestication du chat : liens 1 - 2 - 3

La domestication (?) du chat, comme je l'explique depuis longtemps, est très logiquement liée au développement de l'agriculture dans les sociétés humaines. Une étude génétique établit que le chat a bien été domestiqué au Moyen-Orient, berceau des civilisations ayant développé l'agriculture. On a trouvé à Chypre un homme enterré avec son chat il y a 9500 ans (Quoique d'époque plus tardive, les camps romains, également, livrent parfois des restes de chats, ce qui indique que les légionnaires en ont amenés à leur suite vers le nord de l'Europe, au rythme de leur conquête [Par exemple, au Luxembourg, dans l'oppidum du Titelberg on a trouvé des restes de chat domestique. En Belgique, plusieurs sites gallo-romains en ont livrés, tels que Burst (1987), Piringen (1990), Braives (1993) et Namur (1993)]). Cet animal constitue le meilleur moyen de préserver les récoltes stockées dans des silos de la dent des rongeurs (mon chat vient souvent réclamer des croûtons de pain frais, souvenir génétique du bon goût des mulots gorgés de céréales). Les chats ont donc probablement beaucoup contribué à la survie des Humains. On trouvera dans l'un des articles mis en liens ci-dessus, une magnifique photographie de chat sauvage traînant un gibier d'eau (Kim Wolhuter/National Geographic, via Getty Images) ; il me semble avoir lu quelque part que les Égyptiens se servaient également des chats pour chasser les canards et autres poules d'eau (à l'instar des pêcheurs qui utilisent des cormorans pour le poisson), exemple de synergie humain-animal.

060408 - Une de mes lectures récentes, le livre de Coline Eifler, publié chez Payot.

Un ouvrage très vivant et agréable à lire qui fourmille de conseils et d'anecdotes concernant les chats ; d'une certaine façon, il m'a fait penser au fameux livre d'Anny Duperey, Les Chats de hasard, livre de chevet de tous les amoureux des chats.