La Bête de Varennes :

Sire Tobias de Varennes du Chatz-Bleu, dit TOTO, dit Pie-Rate... (en raison de ses démêlés avec les pies qui viennent se servir librement dans le noyer...)

L'Histoire de Toto... Le Maine-Coon, son histoire, ses origines...
Les chasses de Toto... Éthologie...

 

Page réalisée le 30 octobre 2005. À cette époque Toto est âgé de deux ans.

maine-coon en pleine méditation transcendentale...

état léthargique...

retour d'une équipée nocturne...

 

maine-coon participant activement à la réfection du manoir... le cache-pot ne peut contenir que la partie antérieure du chat.

La nouvelle chambre d'amis est à son goût...

 

« Pourquoi les démocrates n'aiment pas les chats, il est facile de le deviner. Le chat est beau ; il révèle des idées de luxe, de propreté, de volupté, etc... »

Charles Baudelaire, Fusées.

Les Maine-Coons comme les Chartreux (ceux de Colette sont restés célèbres) sont souvent associés à des écrivains. Il est assez évident que le chat associé à Pierre Loti dans ce tableau du Douanier Rousseau est bel et bien un Maine-Coon.

Dans le Magazine Littéraire du mois d'avril 2006 (consacré à Marguerite Duras) on trouvait cette photographie de la célèbre écrivain(e), qui tient dans ses bras... un petit maine coon (probablement femelle).

 

Le maine-coon, en dépit de son air sauvage de petit lynx et de sa taille (le nôtre, à cinq ans fait six kilos seulement), est le chat le plus sociable et le plus doux (à condition d'être élevé avec affection). C'est un excellent animal de compagnie (il n'y a guère que le Chartreux qui puisse rivaliser avec lui et qui possède autant de qualités). On peut déplorer son goût immodéré pour la chasse, son indépendance et ses escapades nocturnes, même lorsqu'il est castré (il est difficile de ne pas se faire de soucis lorsqu'il s'absente jusqu'à l'aurore, mais ses échappées dans la nature sont la condition sine qua non de son équilibre mental).

Il n'est pas étonnant que le premier chat cloné à des fins commerciales* soit un...

maine-coon !

(Un lien différent sur chaque image... mais ils ne fonctionnent plus et cette société a mis la clef sous la porte, sans doute parce que cette activité n'était pas rentable.)

Le petit Little Nicky a été produit par la société Genetic Savings and Clone. Pour 50 000 dollars, une riche américaine a pu ainsi «ressusciter» son chat Nicky. (Le portrait-craché de Toto bébé !)

-----------------

*RAPPEL :

Le premier chat officiellement clôné à titre expérimental était Cc (Carbon Copy)

.

 

Toto au jardin...

 

Toto, en pleine activité, après une autre escapade nocturne... Il apprécie tous les cartons (notamment ceux de très petite taille - il est parfaitement capable d'essayer de s'installer dans une boîte d'allumettes vide - ce qui est la preuve de sa grande intelligence et de son obstination).